top of page

La cigarette : votre doudou affectif !



Aujourd’hui nous allons parler d’un doudou, mais pas n’importe lequel, il s’agit d’un doudou bien précis qui vous suit depuis très longtemps. Il s’est incrusté dans votre quotidien à tel point que vous avez fini par vous accrocher. Je vous parle de la cigarette. Cette petite chose qui est devenue si importante pour vous, est devenue incontournable dans votre vie, au point où vous vous êtes attachés à elle. Elle est là pour vous consoler lorsque vous allez mal, pour vous aider à oublier vos problèmes, pour combler un vide, elle est là pour partager vos moments de bonheur et de tristesse. Certains pourraient la considérer comme un fardeau, mais pour vous, elle est bien plus que cela, elle est un véritable doudou affectif ! Elle représente le Saint graal dans votre esprit auquel il ne faut absolument pas toucher. Vous y êtes malheureusement attaché comme à la prunelle de vos yeux. Aussi, prenez un moment pour vous poser certaines questions essentielles sur ce doudou cigarette qui vous accompagne depuis si longtemps :

  • Pourquoi es-tu là ?

  • Pourquoi es-tu si important pour moi ?

Il est probable que vous n'obtiendrez pas les vraies réponses à ces questions, car ce doudou cigarette est en réalité un imposteur. Il se présente sous un jour favorable pour vous séduire, à coup de belles images cinématographiques, de valeurs prônées telle : la liberté, l’assurance, la rébellion ou bien le sentiment d’appartenance à un groupe. Et on dit : « un grand MERCI ! » à la puissance du marketing des lobbying du tabac ! Mais une fois que vous lui avez ouvert votre cœur, il révèle sa véritable nature. Son apparence attirante s'efface pour révéler une poupée qui, comme Chucky, a pour objectif de vous faire croire qu’il apporte de nombreux bienfaits dans votre vie et qui finalement s’avère terriblement maléfique, avec pour seul but de vous dépouiller et de potentiellement vous tuer, peu importe le temps que cela prendra. Que vous donne réellement votre doudou cigarette ?

  • L’illusion de la gestion du stress : la cigarette est un stresseur pour votre corps et elle vous stress déjà si vous n’en avez plus sur vous !

  • Une emprise psychologique : vous devez y penser sans cesse et lui laisser la priorité sur tout !

  • Vivre avec un épée Damoclès au dessus de la tête : À quel moment il risque de m’arriver des soucis de santé irréversibles ?

  • Un perte de temps : réfléchissez à combien de temps vous prend la pratique de fumer ? Sur une semaine ? Sur un mois ? Sur une année?

  • Une perte financière : avez vous fait le calcul depuis le nombre d’années où vous fumez ?


Et la liste est malheureusement non exhaustive… La peur de la PERTE du pouvoir du doudou en arrêtant de fumer La peur de la perte du pouvoir du doudou est un phénomène courant chez les personnes qui cherchent à arrêter de fumer. Le doudou est souvent utilisé comme un moyen de se détendre et de gérer le stress, et il peut devenir une source de réconfort et de soutien pour les fumeurs. C


ependant, lorsque les fumeurs décident de arrêter de fumer, ils peuvent se sentir anxieux à l'idée de perdre ce doudou et de ne plus avoir cette source de réconfort. Cette peur est souvent liée à l'incertitude et l'inconnu qui accompagne le processus d'arrêt de fumer. Les fumeurs peuvent se sentir anxieux à l'idée de devoir gérer les situations stressantes sans leur doudou habituel. Ils peuvent également se sentir inquiets de ne pas être en mesure de trouver un remplacement efficace pour leur doudou. Il est important de reconnaître que cette peur est normale et compréhensible. Cependant, il est important de se rappeler que le but final est de se libérer de la dépendance au tabac et de retrouver une santé physique et mentale optimale. Il existe de nombreuses alternatives pour gérer le stress et l'anxiété, telles que la méditation, la respiration profonde, l'exercice physique, et la pratique de hobbies. En fin de compte, il est important de se rappeler que la perte du pouvoir du doudou est temporaire et que les bénéfices à long terme de l'arrêt de fumer l'emportent sur les difficultés temporaires. Avec la bonne approche, il est possible de surmonter la peur de la perte du doudou et de se libérer de la dépendance au tabac. Reprenez votre POUVOIR face à ce doudou cigarette J’ai une petite anecdote : savez vous pourquoi les Indiens se mettaient de la peinture sur le visage pour aller à la guerre ? La réponse est pour se donner du COURAGE ! D’après vous, est ce que le courage était présent là dans les pigments de la peinture ? Je vous vois déjà sourire ! Non, bien sur que non me direz-vous. Autre question : le courage apparaissait-il comme par magie une fois la peinture appliquée sur le visage ? Là aussi, vous me répondrez que non ! Alors je vous pose cette question, où était le courage ? Il semblerait bien qu’en réalité le courage soit déjà présent en eux, cette ressource fait déjà partie d’eux. Reprendre son pouvoir c’est reconnaître que finalement toutes les propriétés que vous attribuez à la cigarette sont en réalité des ressources que vous possédez déjà en vous. Vous avez simplement cru que la seule manière d’y avoir accès c’est à travers la présence de la cigarette. Il vous semblerait ridicule de penser que le courage est présent dans la peinture mais cela vous semble normal de penser que les ressources de détente, de bien être, de confiance, de concentration, de motivation, de convivialité, etc… soient présentes dans la cigarette ! Vive le conditionnement et vive les histoires marketing ! Par chance vous allez vous rendre compte que vous pouvez reprendre votre pouvoir et avoir accès à toutes vos ressources plus facilement sans le rituel cigarette car ces ressources ont toujours été en vous ! Comment reprendre mon pouvoir sur la cigarette ?

Arrêter de fumer est un défi pour de nombreuses personnes, mais c'est également une décision qui peut avoir un impact significatif sur la santé et la qualité de vie. Le pouvoir de prendre la décision d'arrêter de fumer réside en grande partie dans la volonté de la personne de changer son comportement et de s'engager à suivre un plan pour y parvenir. Il est important de se préparer mentalement à l'arrêt du tabagisme en identifiant les situations ou les émotions qui vous incitent à fumer et en trouvant des stratégies de gestion de ces situations. Avoir un soutien de la part de la famille, des amis ou d'un groupe de soutien peut également être utile. En somme, prendre la décision d'arrêter de fumer nécessite une volonté forte et une planification adéquate, mais rassurez-vous il existe des outils et des ressources pour vous aider à y parvenir. Sachez que je prends en compte tous les aspects de ce travail et vous accompagne aussi bien dans la préparation de votre arrêt, que dans le suivi personnalisé.




Comments


bottom of page