Comment arrêter de fumer naturellement sans utiliser de substitut

Arrêter de fumer est un combat pour de nombreuses personnes. En France, des millions de personnes fument chaque jour et ont une addiction au tabac. Pour différentes raisons, certaines personnes souhaitent stopper leur addiction afin d'avoir un mode de vie plus sain, sans que la nicotine rythme les journées. Le tabac est donc une drogue à ne pas prendre à la légère, c'est pour cela que des spécialistes sont là pour venir en aide aux personnes souhaitant arrêter la cigarette. Celle-ci entraîne de nombreux effets négatifs qui peuvent avoir des conséquences désastreuses sur le corps, le cerveau ou encore l'entourage.

Quels sont les effets de la cigarette


La cigarette contient de nombreuses substances cancérigènes. En effet, on peut y retrouver du goudron, des gaz toxiques comme du monoxyde de carbone ou encore du plomb. Une cigarette est constituée d'un filtre, qui est lui-même condensé de fibres filtrantes en acétate de cellulose. Le filtre permet d'éviter que certaines substances toxiques comme le monoxyde de carbone arrive jusqu'au cerveau ou au corps. Ensuite, on retrouve la feuille qui contient le tabac. Dans celui-ci, on peut retrouver de l'ammoniaque (détergent), de l'arsenic (poison), du butane, du méthanol (carburant pour fusée) ou encore de la nicotine. La fumée qui se dégage de la cigarette est elle aussi très néfaste.

Les effets sur le corps

Les effets de la cigarette sur le corps sont multiples. En effet, si vous fumez régulièrement, l'apparition de taches jaunes sur vos dents pourraient vous ennuyer. De plus, l'odeur de tabac froid restera, que ce soit sur vos vêtements, vos doigts ou encore votre haleine. Votre visage sera de plus en plus ridé et votre teint sera de moins en moins brillant et vous aurez l'air de ne pas être en forme. De surcroit, votre bouche, votre nez ainsi que vos yeux peuvent être irrités, notamment à cause de la fumée qui se dégage de la cigarette. En ce qui concerne les maladies, fumer entraîne une augmentation de maladies cardio-vasculaires, une baisse de l'espérance de vie ou encore une fréquence accrue de rhino-pharyngite ou d'otite. Le risque de cancer des poumon ou de la gorge est démultiplié. En effet, plus vous fumez et plus vous aurez de risque d'avoir un cancer quand vous serez pus vieux. Votre peau paraitra plus grisatre, et l'activité sportive sera pour vous un supplice. C'est pour cela qu'il est maintenant temps d'agir pour retrouver un mode de vie sain et équilibré.

Les effets sur l'entourage

Si vous fumez beaucoup de cigarettes (c'est-à-dire pus de 10 par jour), alors votre entourage sera forcément impacté et sera victime de tabagisme passif. Le fait de fumer seul entraîne une odeur corporelle différente. Votre haleine ainsi que vos vêtements sentiront le tabac froid, ce qui peut être très dérangeant lorsque l'on ne fume pas. De plus, vos amis ainsi que votre famille pourraient s'inquiéter, notamment en ce qui concerne votre santé. Si vous côtoyez des personnes qui ne fument pas, celles-ci risquent d'avoir envie de fumer et de, peut-être, tomber dans l'addiction.

Les effets sur l'environnement

Hormis la santé, la cigarette a un impact beaucoup plus profond, notamment en ce qui concerne l'environnement. Chaque année, des milliers d'hectares de forêts sont coupés. Un arbre correspond à 300 cigarettes, et au moment du séchage des feuilles de tabac, celles-ci libèrent un gaz polluant qui contribue à l'effet de serre et donc au réchauffement climatique. De plus, les mégots sont très souvent jetés dans la rue ce qui fait que les trottoirs ainsi que les routes sont encore plus pollués.

L'arrêt du tabac naturellement

Après avoir vu les effets du tabac sur l'homme et son environnement, nous allons maintenant voir comment se réadapter et agir pour que vous ayez une chance d'arrêter de fumer. Il existe de nombreuses méthodes pour arrêter la cigarette, et c'est à vous de voir laquelle vous convient. Il y a des substituts comme le chewing-gum à la nicotine par exemple, mais nous allons parler de méthodes plus naturelles, qui n'auront aucun impact sur l'écologie et qui pourra vous aider à diminuer votre consommation, votre stopper votre dépendance.

L'arrêt par la thérapie

De nombreux professionnels sont à votre écoute et peuvent vous accompagner dans vos différentes étapes pour arrêter de fumer. Il est important de favoriser une personne avec qui vous avez confiance et qui sera essentielle à votre guérison et votre sevrage tabagique. L'hypnose est l'une des thérapies qui fonctionnent le mieux. En effet, cela consiste à faire plusieurs séances afin faire en sorte que le fumeur souhaite arrêter. Cette méthode de sevrage tabagique est une solution fortement conseillée aux fumeurs. Certaines personnes arrivent à voir les effets de l'hypnose dès la première séance, par exemple avec l'envie de ne plus fumer de cigarette.

Le sevrage n'est pas une période facile, il faut avoir l'envie, être motivé et se laisser aider. L'hypnose intervient aussi sur le côté psychologique du fumeur afin que son sevrage se passe bien. Cependant, en arrêtant de fumer, il se peut que le fumeur soit victime d'une forte irritabilité, d'une humeur morose ou encore avoir un manque de concentration. Mais c'est dans ces cas là qu'il ne faut rien lâcher et continuer à suivre les différentes étapes et à écouter les conseils de l'hypnothérapeute. Votre dépendance va donc diminuer de plus en plus, jusqu'à être un lointain souvenir. Cette méthode est très efficace et permet aux fumeurs de ne plus avoir cette envie constante de fumer.

L'un des avantages de la thérapie est qu'il y a souvent des groupes de paroles. Cela permet aux fumeurs de ne pas se sentir seul et d'écouter les problèmes des autres. Plus il y aura de personnes à votre écoute et plus le sevrage se passera bien. Les groupes de paroles servent à vous entraider et à vous donner des conseils. De plus, grâce aux thérapies, vous aurez un suivi régulier, ce qui permet aux fumeurs d'augmenter leurs chances d'arrêter. Il est donc important de s'aider et de venir à l'essentiel lors des séances de groupe. Cependant, certains fumeurs étant très dépendants au tabac peuvent prendre plusieurs mois avant leur arrêt de tabac. Mais il ne faut surtout pas lâcher !

L'arrêt par des méthodes naturelles (plantes)

Si vous ne souhaitez pas voir de professionnels lors de thérapies, vous pouvez aussi vous tourner vers des vieilles recettes de grands-mères. En effet, certains mélanges et huiles peuvent vous permettre de réduire votre consommation de tabac. En mettant quelques gouttes d'huiles dans un diffuseur par exemple vous pourrez ressentir des effets qui enlèveront votre stress et vous permettra d'être plus calme et lucide. L'orange douce, l'eucalyptus ou encore le gingembre papillon sont des huiles essentielles qui peuvent aider à l'arrêt du tabac. Plusieurs formules existent, il vous suffit d'aller voir sur internet quelles huiles vous pouvez mélanger pour obtenir un mélange parfait vous accompagnant lors de votre sevrage.

L'homéopathie est une méthode très souvent utiliser pour réduire l'envie de fumer. En effet, il vous suffit de prendre plusieurs granules spécifiques comme les granules TABACUM 5CH. L'homéopathie est plutôt bien répandue et ses effets sont souvent immédiats. Cela permet de réduire les symptômes d'anxiété et de dépendance au tabac. Vient ensuite la valériane. C'est une plante ayant des effets très positifs sur les personnes souhaitant arrêter de fumer. En effet, cette plante agit contre les insomnies ou encore le stress. Le sommeil n'est pas à négliger lorsque vous êtes en plein sevrage tabagique, car plus vous serez en forme alors plus vous ferez des activités pour penser à autre chose. Il est donc important d'avoir une bonne forme physique, car le fait de perdre de l'énergie est lié au fait de fumer. On peut aussi utiliser le kudzu, qui est une plante originaire de l'Extrême-Orient. Celle-ci contient des flavonoides, qui luttent contre les addictions aux drogues dont le tabac.

En essayant ces diverses méthodes, vous trouverez forcément celle qui vous convient. Il suffit de s'adapter et d'être motivé. Vous n'êtes pas seul dans ce combat permanent, il suffit de garder le rythme et vous atteindrez un rythme de vie sain bien plus tôt que vous ne le pensez.