Lorsqu’une fumeuse attend un enfant, la question du sevrage tabagique lui occupe rapidement l’esprit. Cette prise de conscience des risques liés à la cigarette pendant la grossesse ne suffit pourtant pas toujours à permettre d’arrêter de fumer enceinte. Peut-être avez-vous même déjà tenté d’arrêter sans y parvenir. Pas de raison de culpabiliser si vous n’avez pas réussi jusque-là, vous avez sur cette page toutes les informations pour comprendre comment y parvenir. Ce sont de véritables mécanismes physiques, psychologiques et comportementaux qui se jouent et il est normal que vous ressentiez le besoin d’être aidée et accompagnée dans votre arrêt du tabac.

Pourquoi est-il si difficile d’arrêter de fumer enceinte ?

Connaître les dangers de la cigarette pour le fœtus

Bien vivre votre grossesse et rester en bonne santé pour votre futur enfant sont sûrement vos priorités de femmes enceintes. Même si connaître les risques liés au tabagisme suffit rarement pour arrêter, il est important de les rappeler.

En début de grossesse, consommer des cigarettes, même en petit nombre, fait augmenter le risque de grossesse extra-utérine et de fausse-couche. Les fumeuses sont trois fois plus souvent victimes de fausse-couche que les femmes qui ne fument pas.

Mais le mal ne s’arrête pas aux premiers mois de vie de votre fœtus, tout au long de la grossesse, la fumée inhalée lors de la consommation de cigarette diminue fortement la teneur en oxygène apportée au fœtus. Le monoxyde de carbone passe dans le sang et au travers du placenta, et la nicotine empêche une bonne circulation du sang, réduisant encore l’apport en oxygène pour le bébé.

Ce déficit chronique en oxygène, appelé effet hypoxémiant, ralentit le développement intra-utérin de l’enfant. Le bébé aura un faible poids à la naissance, avec tous les dangers que cela provoque. La bonne nouvelle, c’est que ce risque peut disparaître si la future maman arrête de fumer lors du premier trimestre de sa grossesse.

Que le tabagisme soit actif ou passif, l’inhalation de fumée faire entrer dans votre corps de nombreuses substances, dont le monoxyde de carbone. Veillez donc à éviter les endroits enfumés pendant vos neuf mois de grossesse.

Comprendre le phénomène de l’addiction à la cigarette

Pour arrêter de fumer, que ce soit pendant votre grossesse ou non, la plupart des produits proposés pour vous aider tentent de diminuer la dépendance physique liée, en partie, à la nicotine. Pourtant, la nicotine reste un produit toxique, pour vous et votre fœtus. Hors la dépendance physique, telle que véhiculée, est en partie fausse.

Il est important de comprendre que cette substance, d’abord utilisée comme pesticide dans les années 1960, est un alcaloïde qui agit sur le cerveau. Elle imite un neurotransmetteur naturel pour exciter vos neurones, activant le circuit de la récompense. Ainsi, la consommation de nicotine a un effet anxiolytique lié à la dépendance chimique de la combinaison additifs et nicotine. Lors d’un sevrage non accompagné, vous allez ressentir du stress et de l’anxiété lié à cet état de manque.

C’est donc une substance qui est controversée pendant la grossesse, car nocive pour le fœtus. C’est un traitement de substitution qui n’agira pas sur vos pulsions dues à un manque psychologique. Vous ressentirez toujours la pointe d’envie d’allumer votre cigarette d’après-manger, ou celle qui accompagne votre café, celle qui vous permet de vous détendre ou au contraire de vous concentrer. Toutes ces habitudes, ne peuvent être contrecarrées que par une approche psychologique et comportementale de l’arrêt du tabac.

Privilégier l’approche psychologique et comportementale

Le problème lorsqu’on essaye d’arrêter de fumer enceinte, c’est que l’on pense qu’il suffit de combattre la dépendance physique. Pourtant, « la dépendance psychologique ou psychique dure plus longtemps que la dépendance physique, et elle est plus difficile à saisir. […] La dépendance comportementale ou environnementale est liée à la dépendance psychologique (et à la dépendance physique) mais elle concerne spécifiquement les gestes que l’on accomplit au quotidien », d’après le site officiel suisse de lutte contre le tabagisme.

Les substituts chimiques comme la nicotine n’ont aucun effet là-dessus. Ne vous en voulez pas si vous avez déjà essayé d’arrêter sans y parvenir : vous ne pouvez pas correctement combattre le manque, si vous n’avez pas identifié les recoins où il se cache. Une fumeuse porte ses doigts à la bouche plus qu’une centaine de fois dans la journée, votre corps est donc habitué à répéter ce geste. De plus, la consommation de cigarette recouvre souvent des aspects émotionnels forts liées à des situations sociales, comme par exemple pour combattre le stress avant un rendez-vous important, ou pour lutter contre l’ennui.

Arrêter de fumer est un véritable changement de paradigme dans votre vie : vous allez devoir décrypter les mécanismes qui se jouent en vous avec le tabac, rationnaliser vos angoisses (qui sont totalement légitimes) et renforcer votre choix d’arrêter de fumer pour aborder sereinement le sevrage tabagique. L’hypnose et les thérapies cognitives et comportementales sont des moyens efficaces pour décortiquer les habitudes liées à la cigarette et vous reconditionner.

Vers un arrêt définitif de la cigarette grâce à l’hypnose et un accompagnement personnalisé

Se faire accompagner pour réussir son sevrage tabagique pendant la grossesse

Même si vous n’avez pas eu le temps de vous y préparer, l’approche comportementale et cognitive mise en place dans la méthode Acceptation Programmée permet d’obtenir rapidement des résultats efficaces si vous décidez d’arrêter de fumer enceinte, après une seule séance de 3 heures.

Basé sur des exemples de votre expérience de fumeuse et sur un accompagnement encadré par des séances de coaching, vous avez besoin d’être entourée pour préparer au mieux votre libération de la cigarette. La préparation mentale avant la séance d’hypnose vous aide à poser les bases saines pour accepter les changements. Le but est bien de créer le moins de friction possible entre votre ancienne vie de fumeuse et votre nouvelle vie de future maman libérée.

Grâce à des supports écrits, vidéos et auditifs vous serez guidée tout au long de votre préparation. La méthode inclue la séance d’hypnose en elle-même et un temps de travail conscient, ainsi que des conseils personnalisés pour gérer l’après-séance. Vous serez actrice de ce changement, de ce cap, tout en étant sécurisé par un accompagnement expert et bienveillant.

Continuer une vie sans tabac après l’accouchement

Après l’accouchement, vous avez peut-être peur de retomber dans vos anciennes habitudes de fumeuse. Vous vous dites peut-être que le plus dur est passé, et que vous pouvez reprendre sans risquer la santé de votre nouveau-né. Faites attention, les conséquences du tabagisme des parents sont importantes sur la santé de leurs enfants.

Lors de l’allaitement, la nicotine passe dans le lait maternel et agit donc directement sur le système nerveux du nourrisson, comme sur un fumeur. Je vous renvoie aux effets de la nicotine sur le cerveau déjà évoqués. De plus, les risques de mort subite du nourrisson sont deux fois plus élevés chez les parents fumeurs, tout comme les problèmes respiratoires tels que l’asthme.

Il est donc important de ne pas vous laisser tenter par cette cigarette d’après-grossesse. La méthode Acceptation Programmée prend également en charge ce temps de l’après. Vous êtes soutenue pour vos premiers pas dans une vie de non-fumeuse grâce à des supports audios et écrits tirés des connaissances en hypnose et neurosciences. De plus, le suivi personnalisé vous permet d’être rapidement aidée en cas de doute ou de situations difficiles à gérer, liés au tabac.

Votre maternité peut être vécue sans cigarette, avec un accompagnement certifié et construit pour vous, vous pouvez basculer vers une nouvelle vie sans tabac. Maintenant que vous connaissez tout ce qui se joue en vous lorsque vous arrêtez, vous êtes mieux armée pour prendre les bonnes décisions et choisir l’accompagnement dont vous avez besoin.

Téléchargez Votre Ebook Offert

Indiquez Vos Prénom et Email Pour Recevoir Gratuitement Les 5 Clefs Pour Être ZEN Dans Votre Décision D’arrêter De Fumer !

Ebook stop tabac

Félicitations ! Vérifiez votre boite Email.

0 Partages
Partagez
Partagez