Cigarette = plaisir … en êtes vous sûr ?

Il n’est pas aisé pouvoir s’imaginer arrêter de fumer. Comment se défaire d’une habitude tellement ancrée dans nos vies depuis si longtemps ? Difficile de s’imaginer nous débarrasser de cette « fausse amie » qu’est la cigarette. Comment dire aurevoir une bonne fois pour toute à notre « doudou affectif » ?

La réalité est que trop souvent arrêter de fumer est associé à des peurs, la peur du manque, la peur de devoir se priver et ainsi vivre une frustration, la peur de prendre du poids, d’être irritable ou tout simplement la peur de perdre sa béquille, son fameux doudou. Votre plus grande peur reste néanmoins celle de perdre l’accès à un plaisir et la simple idée de perdre ce plaisir génère en vous une douleur. Tous les fumeurs s’accordent à dire que fumer est un plaisir, ce plaisir reste cependant relatif car il découle surtout des situations auxquelles la cigarette est associée.

Peut-être souvenez-vous ou non de votre toute première cigarette. S’agissait-il réellement d’un plaisir ? Avez-vous toussé ? Eu des vertiges ? Était-ce un plaisir en bouche ? Avez-vous vraiment apprécié le goût ?

La douleur, c’est dans la tête !

Aujourd’hui ce qui vous pousse à continuer à fumer malgré votre envie de vous défaire de la cigarette est tout simplement cette peur de vivre une douleur. Prenons un instant pour décrire ce qu’est réellement une douleur.

En réalité une douleur est constituée d’une importante partie dite «psychologique». Cette même partie psychologique est constitué de 50% de peur liée au passé (expériences connues, tentatives d’arrêt, vécues ou racontées) et a 50% d’une anticipation négative. 

Bien évidemment si vous avez déjà essayé de vous arrêter, en vain, ou même entendu des personnes vous raconter leurs difficultés dans leur arrêt et que de surcroit, vous vous croyez incapable d’y arriver alors cet arrêt du tabac vous semblera insurmontable.

Comprenez bien que cette peur d’anticipation est légitime, il est normal de se poser des questions. Le seul problème malheureusement est que votre esprit est focalisé uniquement sur des anticipations négatives.

Rares sont les personnes qui jouissent des plaisirs d’un arrêt du tabac avant même d’avoir arrêté de fumer. Oui on se rassure avec une liste d’aspects positifs et des bienfaits qu’on va retrouver et on y pense de temps en temps mais voilà en grande majorité les peurs d’anticipations négatives prennent très vite le dessus. Voilà pourquoi vous êtes bloqué, voilà pourquoi vous stagnez. Vos projections futures sont tellement négatives que vous ferez tout pour ne pas vous retrouvez dans ces situations inconfortables.

Et si arrêter de fumer pouvait être un plaisir ?

Posez-vous les bonnes questions afin d’envisager un arrêt du tabac positivement et sereinement :

Et si arrêter de fumer pouvait être beaucoup plus simple que ce que j’imagine ? Et si je pouvais me sentir bien en arrêtant de fumer et même me procurer un plaisir immédiat ?

Oubliez les associations suivantes : “cigarette = plaisir” ou “absence de cigarette = manque = souffrance”.

Au contraire, vous allez commencer à vous dire :

ARRÊT TABAC = PLAISIR = LIBÉRATION

De quoi ai-je besoin pour réussir mon arrêt du tabac ?

 

Il est temps de vous poser les bonnes questions. En premier lieu : pourquoi vivre une émotion négative à l’avance ? Est-ce bien nécessaire d’alimenter votre esprit d’images négatives et de vous laisser submerger par des sentiments d’échec avant même d’avoir commencé ?  Non bien sûr !

Alors commencez à croire que c’est possible ! Commencez à imaginer cette possibilité de réussite. Des centaines de milliers de fumeurs ont bien réussi à se libérer de la cigarette ! Pourquoi pas vous ? Vos croyances jouent un rôle capital dans ce changement car elles déterminent votre réalité.

«  Que vous croyez réussir ou non, dans les 2 cas vous avez raison. » Henry Ford

Faites attention à vos croyances ou à celles des autres, elles déterminent vos actions. Décidez donc de croire que c’est possible et agissez en conséquence !

Qu’est-ce qui vous manque pour réussir cet arrêt tabac ?

L’engagement et la motivation. Selon Goethe « Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne, la possibilité de se rétracter demeure et l’inefficacité prévaut toujours. » En effet, tant que vous ne vous engagez pas, il y a de l’hésitation et une donc une possibilité de reculer ou de ne pas bouger ! 

Il est bon de se poser cette question : Qu’adviendra-t-il dans 5 ou 10 ans si je ne décide pas d’arrêter de fumer maintenant ?

Le problème est que le fumeur ne se projette pas sur le long terme, seul son plaisir immédiat compte ! Alors, au lieu de vous attarder sur la manière d’éviter cette douleur que semble représenter cet arrêt (pour obtenir votre plaisir à court terme), songez plutôt aux conséquences réelles et à toutes les souffrances à long terme. Malheureusement cela n’arrive pas qu’aux autres ! Inutile de vous rappeler les dangers du tabac sur votre santé. Le tabac tue 1 fumeur sur 2 et bien souvent dans des circonstances de mort lente et douloureuse.

Si vous étiez certain que la prochaine cigarette que vous fumez est celle qui déclenchera toutes les complications citées plus haut, la prendriez-vous ?

Savez-vous vraiment pourquoi vous fumez ?

Déjà le tabac est apparenté à une drogue en vente libre. Le principe d’une drogue est de venir soulager le manque que son absence a provoqué. En réalité la cigarette ne comble pas un vide mais elle le crée ! Les fumeurs ne fument pas parce que cela leur fait plaisir, mais parce qu’ils souffrent s’ils ne le font pas.

Maintenant il est essentiel de nuancer ces propos en ce qui concerne la dépendance car de nos jours on parle plus d’appétence. Il a été prouvé scientifiquement, à travers les travaux de Jean Pol Tassin, que la cigarette ne développe pas une dépendance physique tel qu’on se l’imagine mais crée plutôt une simple envie d’y retourner. Si vous étiez réellement addict ou accro au tabac, vous seriez obligé de vous lever la nuit pour en griller juste une afin de soulager le manque. Ce qui n’est évidemment pas le cas.

Aussi, il est temps… temps pour vous de passer à l’action et de bien comprendre qu’arrêter de fumer est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Engagez-vous et mettez-y du plaisir à pouvoir enfin retrouver une meilleure santé, du souffle, de l’énergie, profiter de votre argent et jouir d’une réelle liberté ! Bientôt la fin pour vous de ce poison qui vous a fait croire qu’il était indispensable à votre équilibre et votre bien être. Bien des gens vivent merveilleusement bien sans et s’en portent bien mieux ! Ayant eu plaisir à accompagner des centaines de fumeurs à se libérer du tabac, tous s’accordent sur le fait que cela a été plus facile qu’ils ne l’imaginaient !

Maintenant entendons-nous bien, nulle magie derrière ce travail, je me répète à le dire, je ne suis pas magicienne, votre réussite dépend de vous et je m’engage à vous accompagner dès lors que vous êtes prêt à vous engager et vous mobiliser pour réussir 

VOUS ÊTES L’ACTEUR PRINCIPAL DE VOTRE CHANGEMENT ET L’INITIATEUR DE VOTRE NOUVELLE VIE SANS TABAC !

Fumer ? Attention : DANGER !

Autrefois constituées uniquement de tabac et de papier, les cigarettes ont depuis les années 60 de plus en plus d’ajouts divers et variés. Au total plus de 4 000 substances chimiques inhalées par la fumée de cigarettes, dont 80 classées cancérigènes par le Comité International de Recherche sur le Cancer.
En voici quelques-une à faire pâlir d’angoisse :

Franchement, ça ne vous inquiète pas d’empoisonner vos poumons avec toutes ces saletés ? Si vous avez lu cette page jusqu’au bout, je vous annonce une bonne nouvelle : Vous êtes sur la bonne voie dans votre décision d’arrêter de fumer définitivement !

Pour aller plus loin encore, inscrivez-vous !

Votre Thérapeute

Caroline Cospain, formée à l’IFHE, Maître Praticienne PNL, EFT Sophrologue, Coaching. Experte en sevrage tabagique depuis plus de 10 ans.

Votre Programme

Les meilleurs outils en neuroscience, coaching et hypnose.

Prix total : 250€ (espèce ou chèque).

Prendre RDV

Vous pouvez prendre RDV directement en ligne sur ce site.

Séances du lundi au jeudi à 9h30 ou 15h00.

Adresse du cabinet

7 rue Vergniaud 75013 Paris

Métro 6 : Corvisart ou Glacière.

Téléchargez Votre Ebook Offert

Indiquez Vos Prénom et Email Pour Recevoir Gratuitement Les 5 Clefs Pour Être ZEN Dans Votre Décision D’arrêter De Fumer !

Ebook stop tabac

Félicitations ! Vérifiez votre boite Email.